C’est à Saint-Omer que furent organisées les premières courses hippiques en 1587 par décret du roi Henri IV.
L’hippodrome des Bruyères est la propriété de la ville de SAINT-OMER et est situé sur le plateau des Bruyères, territoire de LONGUENESSE, dans un vaste cadre verdoyant et en pleine campagne. Il est mitoyen à l’aérodrome.
L’hippodrome offre à ses visiteurs: 3 grands parkings automobiles, 1 grand parking pour les camions et les vans ainsi qu’une grande tribune couverte, une non couverte et toutes les deux situées en bord de piste.
De nombreux investissements ont été réalisés ou sont en cours de réalisation pour améliorer l’accueil du public qu’il soit turfiste, amoureux de la nature et des chevaux, propriétaire, entraîneur, driver. Les équidés peuvent être installés dans un bâtiment de 45 stalles.
Les enjeux PMU, une restauration rapide ainsi qu’un bar sont installés dans un lieu couvert et fermé.
L’hippodrome des Bruyères est un hippodrome de 1ere catégorie -b- et n’accueille que des courses de trot.
Sa piste est cendrée avec les virages relevés et une piste de dégagement à la corde. Elle est d’une distance de 1.000m comprenant des lignes droites d’environ 250m et de largeur 25m. Le départ se fait à la corde à gauche.
Chaque année, seront accueillies 6 réunions et la journée “Fête des hippodromes” où sont organisées diverses activités (animations, tombola, …)